PR de Beleymas

CIRCUIT DE PETITE RANDONNEE DE LA COMMUNE DE BELEYMAS

11 km – 2h30

Le départ se trouve face au panneau d’affichage du circuit de randonnée se trouvant sur le stationnement de l’église et de la salle des fêtes.

Engagez-vous sur le chemin entre les deux maisons. A mi-côte, vous avez une belle vue sur le village et sur la vallée de la Crempse. Au sommet de cette côte vous tournerez à gauche pour rejoindre une partie de route goudronnée. Vous laisserez le hameau de Parouty sur votre gauche.

Au carrefour de Parouty, vous pénétrez en pleine forêt par un chemin de terre sur une distance de 2 km environ. Vous êtes en pleine nature, vous trouverez toutes les essences de bois et de végétations de la région et vous pourrez voir détaler quelques chevreuils ou sangliers. Prenez le temps de faire une pause pour écouter le chant des oiseaux. Vous constaterez également les dégâts que la tempête de 1999 a provoqué à notre forêt. Vous pourrez également voir quelques œuvres de « land’art », vestiges d’une balade contée organisée pour la fête patronale.

Quand vous arriverez sur la route goudronnée, tournez à droite pour rejoindre le hameau de Chabinel. Sur votre gauche, suivez le chemin coupe-feu jusqu’à l’intersection avec celui qui vous conduira, en tournant à gauche sur la route goudronnée allant de Lagudal à Issac.

Empruntez cette route goudronnée jusqu’au prochain carrefour et tournez à gauche. Vous pouvez vous rafraichir à la source de la Chapelle. Sur votre droite, vous découvrez le site de Gammareix (CAT des Papillons Blancs). Vous apercevez également une ancienne maison de garde-barrière de l’ancienne voie ferrée de Coutras à Bergerac. Celle-ci a été démolie pendant la deuxième guerre mondiale et restaurée par l’actuel propriétaire.

Sur votre droite, empruntez le chemin coupe-feu, traversez la départementale D4 et continuez pour emprunter le nouveau coupe-feu sur votre gauche. Vous alèze jusqu’au lieu-dit L’Homme-mort. Sur votre gauche, vous apercevez le château d’eau implanté au point culminant de la commune (194 m).

Prenez à droite la route goudronnée jusqu’au carrefour de la Raboutie et tournez à gauche en direction de Chateauvert. Vous traversez la ferme, GAEC de Chateauvert de la famille Denoix, vous pouvez y faire une halte. De ce lieu, vous avez une belle vue sur la vallée de la Crempse et vers Saint Hilaire d’Estissac.

Vous continuez sur la route goudronnée qui vous ramène à votre point de départ, au centre du bourg. Vous passez devant la mairie. C’était l’ancienne école du village jusqu’en 1984.